Chaque patient a la faculté de disposer d’informations générales ou individualisées sur les liens juridiques entre l’hôpital et les prestataires de soins qui y travaillent (071/26.52.11).
Dans le cadre de leur activité au CHR du Val de Sambre, tous les médecins sont conventionnés.

La loi sur les droits du patient prévoit un ensemble de prérogatives en faveur du patient dans ses relations de soins de santé.
 
Il est reconnu au patient :
 
  • Le droit à des prestations de qualité

  • Le droit au libre choix du praticien professionnel

  • Le droit à l’information sur son état de santé

  • Le droit au consentement libre et éclairé

  • Le droit à la protection de la vie privée

  • Le droit d’introduire une plainte auprès de la fonction de médiation

  • Le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur

  • Le droit à la consultation et à une copie de son dossier médical
     

Si vous en exprimez le souhait, vous pourrez obtenir la liste des personnes ou des organismes tenus au secret professionnel, qui ont eu accès à vos données.
De plus, vous pourrez avoir accès aux informations médicales vous concernant en contactant la direction médicale (071/26.57.40).

Vous avez la possibilité de faire votre demande en ligne pour avoir accès à votre dossier patient.


Vous pouvez désigner un représentant qui exercera vos droits de patient en cas d’incapacité, pour autant et aussi longtemps que vous n’êtes pas en mesure de les exercer vous-même.
 
Pour désigner un mandataire, vous pouvez compléter ce document et le transmettre à l’hôpital. Pour mettre fin au mandat de votre représentant, vous pouvez compléter ce document et le transmettre à l’hôpital.
 
Si vous n’avez pas désigné de représentant, vos droits de patient peuvent être exercés par un administrateur de la personne après autorisation du juge de paix.
 
Si aucun administrateur de la personne n’est désigné, vos droits de patient sont exercés en ordre successif :
  • Par votre époux cohabitant ou votre partenaire cohabitant
  • Par un enfant majeur
  • Par un parent
  • Par une sœur ou un frère majeur
 
Vous pouvez également peut désigner une personne de confiance.
La personne de confiance peut :
  • Vous assister pour vous aider à comprendre votre état de santé et son évolution probable (en consultation par exemple)
  • S’informer sur votre état de santé et son évolution probable
  • Consulter votre dossier patient
  • Demander une copie de votre dossier patient
  • Introduire une plainte pour vous auprès du service de médiation
 
Pour désigner votre personne de confiance, vous pouvez compléter le document ci-joint.