L’Unité des Soins Intensifs  est une unité d’hospitalisation de 10 lits conçue pour accueillir des patients dont l’état de santé s’est gravement détérioré. Pour des raisons diverses (accident, maladie grave…), les patients des Soins Intensifs doivent bénéficier d’une surveillance étroite et de techniques invasives continues. L’admission dans le service a parfois un but préventif (période post-opératoire, dégradation temporaire) en vue d’accroître les moyens de surveillance. Cet environnement, par sa technicité et son organisation lourde, est différent de celui des autres services de l’hôpital.
L’équipe médicale est constituée de cinq médecins spécialistes. Il y a toujours au moins un médecin présent dans l’unité y compris la nuit et le week-end.

Lors de l’hospitalisation dans l’unité, l’équipe médicale des soins intensifs assume la responsabilité de la surveillance, de la prise en charge et des options diagnostiques et des décisions thérapeutiques en collaboration étroite avec les autres médecins spécialistes de l’hôpital. De plus, l’équipe médicale s’informera souvent auprès du médecin traitant et de la famille lors de la prise de décisions importantes.

L’équipe infirmière est présente 24h sur 24 au chevet du patient, veille à identifier les paramètres alarmants, les besoins et les sources d’inconfort. L’équipe infirmière administre les traitements, assure la toilette quotidienne du patient et contribue autant à la surveillance, qu’au bon déroulement des examens et des techniques. Autant les médecins que les différents membres de l’équipe infirmière sont spécialisés dans la prise en charge de cas aigus .