L’unité de psychologie comprend plusieurs psychologues et neuropsychologues attitrées aux unités de soins de l’hôpital. Elle propose une intervention individuelle du patient hospitalisé et parfois de la famille (dans certaines situations difficiles).

Il existe également des consultations psychologiques (individuelles) réalisées en ambulatoire ainsi que des consultations neuropsychologiques.

L’unité de psychologie collabore avec les médecins spécialistes, les équipes du nursing et autres paramédicaux en vue d’une prise en charge globale.

Le psychologue est licencié en psychologie et le plus souvent a une spécialisation psychothérapeutique (les plus connues sont l’analytique, la comportementale, la systémique et l’approche intégrative). Les entretiens sont soit individuels (analytique, comportementale et approche intégrative) ou de couple/famille (systémique). Les spécialisations ciblées s’adressent soit aux enfants/adolescents soit aux adultes. En général, le rôle du psychologue est d’aider le patient à voir plus clair en sa problématique, son mal-être, y déposer un vécu difficile, analyser les pistes de solutions. Il peut s’agir d’un soutien ponctuel ou d’un travail thérapeutique à plus long terme.

Le psychologue durant votre hospitalisation :

Lors d’une hospitalisation, le patient ou sa famille peuvent faire appel à un psychologue (par l’intermédiaire du nursing/médecin) par rapport à un problème précis, une situation, un mal-être, des questions. Un avis psychologique sera alors demandé.

Concernant un suivi à long terme, cela se fera lors de l’hospitalisation et/ou en ambulatoire après l’hospitalisation.

Le neuropsychologue clinicien est un psychologue formé en neuropsychologie, branche scientifique de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau et les fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales. Son travail consiste à évaluer cliniquement et au moyen d’épreuves standardisées des personnes souffrant de troubles cognitifs à la suite d’une atteinte cérébrale (AVC, traumatisme crânien, maladie dégénérative...) et de proposer une prise en charge individuelle dont l’objectif est de retrouver une meilleure qualité de vie.

Consultations psychologiques en ambulatoire : prise de rendez-vous via le secrétariat des consultations (071/265.437 – 071/265.439)