Prise de rendez-vous
Secrétariat: 071/26 54 37 - 071/26 54 39


L’unité de psychologie comprend plusieurs psychologues formées  à la psychothérapie et des neuropsychologues attitrées aux unités de soins de l’hôpital. Elle propose une intervention individuelle auprès du patient hospitalisé ou une rencontre familiale si la situation le requiert.

Les entretiens proposés sont soit individuels soit familiaux ou conjugaux et s'adressent tant aux enfants/adolescents qu'aux adultes. La configuration des rencontres se discute entre les patients et la thérapeute. En effet, la psychologue prend le temps d'analyser la demande de la personne et l'accompagne à traverser le moment de mal-être actuel, en lui proposant les outils thérapeutiques les plus adaptés. Il peut s'agir d'un soutien ponctuel ou d'un travail thérapeutique à plus long terme.

Le neuropsychologue clinicien lui est un psychologue qui étudie spécifiquement les relations entre le cerveau et les fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales. Son travail consiste à évaluer cliniquement et au moyen d'épreuves standardisées les fonctions cognitives (mémoire, perception, attention,...) qui peuvent être touchées à la suite d'une atteinte cérébrale (AVC, traumatisme crânien, maladie dégénérative...). Il peut alors proposer une prise en charge individuelle dont l'objectif est de retrouver une meilleure qualité de vie.

L’unité de Psychologie collabore avec les médecins spécialistes, les équipes du Département Infirmier et les autres paramédicaux en vue d’une prise en soin globale de la personne mais également avec le réseau extérieur à l'hôpital.

Les consultations psychologiques peuvent également être réalisées en ambulatoire.