Chefs de service
Dr Valentin Patrick
Dr Zahedi Ali
Médecins
Dr Abouhamad Pierre
Dr Claeys Lionel
Dr Fonteyn Françoise
Dr Primosig François
Dr Sontou Régis
Dr Tijtgat Paul
Dr Vansnick Fabienne

Accueil radiologie : 071/26.52.40
Accueil médecine nucléaire : 071/26.53.15


Le Service médico-technique comprend l'imagerie médicale et le laboratoire.

L'imagerie médicale dispose d'équipements de pointe issus des derniers développements technologiques. Il assure les examens pour les patients hospitalisés et pour les patients venant de l'extérieur.

Des examens sont organisés dans les différents secteurs de l'Imagerie:

  • Radiologie traditionnelle
  • Ultrasons (échographie et doppler)
  • Tomodensitométrie (scanner)
  • Imagerie par résonnance magnétique (IRM)
  • Sénologie
  • Imagerie vasculaire
  • Imagerie interventionnelle

Le Service de Médecine Nucléaire fait partie du domaine de l'imagerie médicale. Il utilise des molécules marquées partiellement radioactives, qui permettront de dessiner la carte (la scintigraphie) de l'organe investigué. Son champ d'application est très large et couvre pratiquement tous les organes; les scintigraphies peuvent donner des informations "anatomiques" (présence ou absence, par exemple, d'une lésion rénale ou thyroïdienne) mais aussi physiologiques ou dynamiques (par exemple, existence d'un reflux gastro-oesophagien).

Le Laboratoire de Biopathologie exécute l’ensemble des analyses médicales sur des échantillons divers : sang, urines, selles, frottis, collections, etc…

A côté de cet aspect purement analytique, le souci des biologistes est d’apporter au médecin prescripteur une aide efficace à l’établissement de son diagnostic.
Au-delà de son activité purement technique, le laboratoire s’emploie à privilégier le dialogue avec les médecins prescripteurs.
Le laboratoire présente deux axes de collaboration :

  • un axe intra-hospitalier qui s’intègre dans l’infrastructure hospitalière
  • un axe extra-hospitalier dont l’organisation et la logistique sont assurées par le laboratoire.
Afin de rester performants, les biologistes veillent à suivre constamment l’évolution des nouveaux dosages et des dernières technologies en participant à des formations complémentaires.
Structure du service : le chef de service gère le laboratoire avec l’aide de ses collègues et des cadres coordinateurs ; la cellule qualité veille à la bonne application des règles du système qualité. Le service est structuré en différents départements, chaque département est sous la responsabilité d’un biologiste (ou d’un suppléant en l’ absence du titulaire).