Chef de service
Dr Vandeput Anne
Médecins
Dr Bakthri Karima
Dr De Greift Philippe

Prise de rendez-vous revalidation

071/265 241


Le CHR du Val de Sambre compte un plateau complet de revalidation et de réadaptation
Ces trois unités spécialisées sont destinées aux patients atteints :

  • d'affections cardio-pulmonaires (20 lits Sp - post chirurgicaux et médicaux stabilisés)
  • d'affections locomotrices (26 lits Sp - pathologies chirurgicales et traumatologie)
  • d'affections neurologiques (20 lits Sp - pathologies neurologiques de l'adulte)
Les patients de ces unités bénéficient d'un traitement médical spécialisé, de soins infirmiers appropriés, d'une réadaptation fonctionnelle qui requièrent une prise en charge active et prolongée en milieu hospitalier, mais de durée limitée. Outre un cadre infirmier formé, ces services peuvent compter sur une équipe dynamique de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes, de neuropsychologue, de psychologue, de logopède et d'un service social.
Le cadre médical comprend 2 médecins spécialistes en médecine physique et revalidation, un rhumatologue, un cardiologue et une neurologue.
Le fonctionnement de ces unités est axé sur un traitement actif permettant d'assurer le rétablissement ou le maintien optimum du potentiel physique, psychologique et social du patient.

La médecine physique, jadis appelée Physiothérapie, est une discipline carrefour dans la thérapeutique de la douleur qui, recevant des patients venant de l'orthopédie - traumatologie, de la neurologie, de la rhumatologie, etc .... met à leur disposition diverses modalités de traitement telles que l'électrothérapie, la pressothérapie, l'hydrothérapie,.... Médecins, kinésithérapeutes et ergothérapeutes sont par ailleurs des partenaires obligés en ce domaine. La médecine physique a aussi son propre champ d'investigation. La recherche des troubles neurologiques périphériques au moyen de l'électroneurologie et l'électromyographie en est un exemple.