Depuis 1963, l’AISBS (Association Intercommunale de Santé de la Basse Sambre qui regroupe les communes de Fosses La VilleJemeppe-Sur-SambreSambreville et Sombreffe ) a garanti à la population de la Basse Sambre des services de soins de santé de qualité à travers ses différentes structures. C’est dans ce cadre qu’a  été créé, en 1971, le CHR du Val de Sambre, hôpital de proximité de 330 lits.

Au 1er janvier 2012,  le CHR du Val de Sambre a quitté l’AISBS et a décidé, avec son homologue public namurois le  « CHR de Namur », de constituer ensemble un pôle public hospitalier fort, dénommé l’APP « CHR Sambre et Meuse ».
Les deux hôpitaux conservant leur numéro d’agrément, il subsiste donc dans chaque institution une direction, une direction médicale, une direction du département infirmier et une pharmacienne-chef.

En septembre 2012, le CHR du Val de Sambre a fêté ses 40 ans à travers différentes manifestations dont un colloque médical. Les grands moments de l’hôpital ont été retracés et les projets de rénovation présentés. Deux espaces ont déjà été repensés dans ce sens : le hall avec ses écrans interactifs et le patio thérapeutique.