Les soins palliatifs se définissent comme les soins apportés aux malades atteints de maladies graves et qui évoluent défavorablement.
Ils mettent le malade au centre des préoccupations et visent à assurer un maximum de confort physique ainsi qu'à soutenir les proches face aux difficultés psychologiques, sociales ou d'ordre spirituel.
L'Acacia, unité de soins continus et palliatifs qui comprend 6 lits, est située au 2ème étage de la Résidence Dejaifve (Fosses-La-Ville).

Objectif

Apporter en fin de vie, quand la thérapie curative n'est plus adaptée, une qualité de vie optimale pour le patient et ses proches en instaurant un traitement contrôlant la douleur et une assistance morale et psychologique.

Admission

Sur base du dossier médical complété par le médecin hospitalier ou le médecin traitant du patient.
Pour toutes les formalités administratives, le patient ou un membre de la famille les réglera avec le personnel.

Personnel

Une équipe multidisciplinaire composée d'un médecin, d'infirmières, de paramédicaux et de bénévoles prendra en charge le patient ainsi que sa famille.
Sur demande, il est possible de disposer de l'assistance des représentants laïcs, philosophiques ou religieux.

 

Hôtellerie

L'hôtel des familles permet aux proches qui le souhaitent de rester auprès du patient en logeant sur place. Ils disposeront, à cet effet, de deux chambres avec deux lits, d'une salle de séjour et d'une cuisine.
La nuitée, comprenant le petit déjeuner et la literie, leur sera facturée à 15 €.

Horaire de visites

Les visites sont autorisées en permanence.

 

Visitez le site de l'Acacia