13/09/2021
Objectif d’un hôpital moderne: Le CHRSM annonce le programme des futurs grands chantiers d’agrandissement et de rénovation sur le site Sambre.
 
 

Le CHRSM a présenté ce mercredi 8 septembre 2021 les travaux qui seront lancés sur le site Sambre ces prochaines années. Avec le soutien financier de l’AVIQ, ces 8 chantiers permettront de rénover et faire évoluer les infrastructures de l’hôpital, tout en veillant à réduire encore et toujours l’impact du CHRSM sur l’environnement.

Le CHRSM – site Sambre a vu le jour il y a 50 ans maintenant. Depuis, l’hôpital n’a cessé de se moderniser et d’améliorer ses infrastructures afin d’offrir une qualité de soins et du confort à ses patients et son personnel. Cette volonté d’évoluer se traduit aussi par l’engagement du CHRSM pour réduire son impact environnemental. 

L’hôpital a réalisé plusieurs travaux d’aménagement sur le site Sambre afin de réduire sa consommation d’énergie. Parmi ceux-ci, citons les 420 panneaux photovoltaïques et 6 bornes de recharge pour voitures électriques installés. Les nombreux aménagements de ces dernières années ont permis à l’hôpital de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Des résultats visibles en direct sur l’OptiBoard, un tableau interactif qui présente les économies d’énergie en temps réel dans le hall d’entrée de l’hôpital.
Ce matin, l’hôpital a présenté les 8 grands chantiers qui vont moderniser les infrastructures, à commencer par le tout nouveau bloc opératoire, à la pointe de la technologie, qui est en train de se terminer. Il en sera de même pour la Pharmacie, le Laboratoire, la polyclinique et la Pédiatrie. Ces grands chantiers permettront également à l’institution de renforcer sa place de pôle de référence en revalidation via la création d’une nouvelle aile. A ces projets vient s’ajouter la construction des Soins Palliatifs « Les Acacias » et de son parking, en face de l’hôpital. Cet établissement offrira un cadre de vie vert, confortable et apaisant pour ses patients.

CHRSM_Sambre_Nouvelle-aile-(1).jpg
Image d'illustration du Projet de la nouvelle aile

Gilles Mouyard, Président du CHRSM affirme que « Si l’excellence passe par le travail des collaborateurs, elle passe également par la qualité des infrastructures. Je suis fier que tous les projets présentés à l’AVIQ par notre institution dans le cadre du Plan Construction 2020-25 aient été retenus ! Cela représente un soutien de plus de 26 millions d’euros.  Un tournant décisif pour le CHRSM - site Sambre qui entre dans une nouvelle ère de modernité et se positionne encore et toujours comme hôpital qui réussit à allier l’excellence et la proximité. » 
  
À propos du CHRSM
Le site d’Auvelais du CHRSM est un hôpital général de 303 lits, composé de l’ensemble des services médicaux. Il propose une prise en charge à taille humaine. 150 médecins et 830 collaborateurs salariés du personnel se mobilisent, chaque jour, pour le bien-être du patient. Soucieux de la qualité de l’accueil du patient, de sa prise en charge et des soins prodigués, il remplit pleinement sa mission d’institution publique performante.