19/07/2021
Le 15 avril 2021 à 22h41, est né le petit Liam venant apporter bonheur, amour et tendresse à ses parents, Sophie et Jérôme. C’est à la maternité du CHRSM – site Sambre que Sophie a donné la vie à leur fils. Malgré une naissance prématurée et un séjour de plus de 10 jours à l’hôpital, entre peur et impuissance, Sophie et Jérôme sont repartis d’Auvelais des étoiles plein les yeux.
 

Donner la vie est une étape très importante dans le parcours de la majorité des couples. Un accouchement demande de confier à d’autres personnes le fruit de leur amour afin d’être réunis et de vivre leur bout de chemin ensemble. Malgré une naissance prématurée, Sophie et Jérôme ont confié au CHRSM – site Sambre, ce qui leur était le plus cher, leur fils, Liam.

« Nous sommes arrivés en catastrophe aux Urgences. Nous avions téléphoné pour prévenir de notre arrivée, car nous savions que quelque chose ne se passait pas bien avec Liam. Quand nous sommes arrivés sur place, il m’était impossible de descendre de la voiture tellement la douleur était intense. Une femme de ménage voyant notre détresse nous est venue en aide. Elle nous a gentiment apporté un fauteuil roulant et nous a accompagnés jusqu’aux Urgences » confie Sophie, reconnaissante.

Malgré l’heure tardive et les changements de service des sages-femmes, Sophie et Jérôme ont tout de suite été pris en charge. « Tout était prêt à notre arrivée. La prise en charge s’est très bien passée, les sages-femmes sont restées à nos côtés, elles ont su trouver les mots pour nous apaiser. Tout le monde s’est occupé de nous, de nous trois. Dès le début, chacun nous a montré son soutien ce qui nous a particulièrement touchés. Cela nous a rassurés un petit peu » ajoute-t-elle en souriant.

Une naissance compliquée nécessite un séjour plus long à la Maternité. Liam et ses parents sont restés 11 jours à l’hôpital et tout s’est très bien passé pour le couple. « Nous avions tout ce qu’il fallait, nous étions  libres et très à l’aise. La nuit, c’était calme et on nous laissait nous reposer Tout est très joli, coloré et lumineux. Même si nous étions dans un hôpital, nous avions l’impression d’être dans notre chambre, à la maison. »

Les visites et les rendez-vous prénataux, le retour à la maison  et les visites à domicile se sont également très bien passés pour Sophie et Jérôme. « Nous avions visité les chambres, les différentes salles d’accouchement, c’était super. Avant la naissance, un dernier rendez-vous avec la gynécologue était prévu afin de recevoir toutes les informations nécessaires. Et cela a été pareil pour le retour à la maison, toutes les sages-femmes ont pris le temps de répondre à nos questions et de nous expliquer les différentes démarches. Une fois rentrés à la maison, les sages-femmes ont continué de nous rendre visite. Toujours très dévouées, elles nous ont montré les bons gestes à avoir, elles nous ont parfaitement conseillées ! Jérôme, mon compagnon, n’a pas été laissé de côté il a été impliqué dans les soins de Liam, pour e changer, etc. je trouve ça génial ! » dit-elle heureuse.

182910912_813250512626851_495559610257317157_n-(1).jpg