16/03/2021
Depuis un an maintenant, l’hygiène des mains fait partie du quotidien de tous les Belges. Se laver et désinfecter les mains est même devenu un geste automatique, une habitude. Mais malgré ce contexte pesant, il est important de rappeler que le Covid-19 n’est pas la seule raison pour laquelle il faut avoir une hygiène des mains irréprochable… 
 

Les mains sont l’un des principaux vecteurs de transmission de microbes, virus, bactéries, parasites et champignons. Une bonne hygiène des mains permet donc de réduire considérablement les risques de contamination. C’est pourquoi, le CHRSM participe à la campagne nationale de sensibilisation à l’hygiène des mains organisée par le SPF Santé publique.

Mais l’hygiène des mains ne concerne pas uniquement les professionnels de la santé : les patients et les visiteurs sont, eux aussi, concernés ! Des mains propres permettent d’éviter la transmission de pathogènes lors d’une visite à un proche, ou tout simplement, lors d’un contact entre notre bouche (mais aussi notre nez ou nos yeux) et nos mains contaminées.

Pour les visiteurs, il est donc fortement recommandé de se désinfecter les mains avant d’entrer dans la chambre du proche visité, mais aussi après en être sorti. La propagation des agents pathogènes s’en retrouve grandement réduite. Vous protégez votre proche, mais également les proches des autres. 

Alors, Ensemble, évitons les infections ! 
HDM_Comment-Quand_Visiteurs_Image-lavage-et-gel.png

Comment se laver les mains ?


HDM_Comment-Quand_Visiteurs_Image-lavage-main.png

Comment utiliser du gel hydroalcoolique ?

HDM_Comment-Quand_Visiteurs_Image-gel-main-(1).png